« Les calques sont, en infographie, un ensemble de couches empilées les unes au-dessus des autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l’ensemble, ce dernier étant obtenu par la superposition de tous les calques. Dans ce système, chaque élément peut être placé sur un calque différent, si bien que l’on peut décomposer le travail, ce qui le rend plus simple. »

Les calques sont faciles à comprendre au premier abord. Cependant, dès que cela devient plus technique, sa compréhension est plus compliquée. En revanche, son système reste le même pour chaque situation.

Tout d’abord pour créer un calque vous avez deux possibilités soit :

Barre Menu > Calque > Nouveau

OU

  le symbole pointé par la flèche

Exemple
image

Le principe :

Pour mieux vous expliquer, il est préférable de vous montrer directement sur le plan de travail :

Dans un premier calque nous allons insérer un carré (violet) . Dans un Deuxième calque nous mettons un deuxième carré (jaune).

image

Schéma

image

Représentation sur photoshop

Nous pouvons observer que le calque 2 est au premier plan et que le calque 1 est à l’arrière-plan. C’est le principe du calque, il se superpose selon la position dans laquelle il est placé.

Par exemple si l’on inverse la position de chacun on peut voir que les plans s’inversent.

image

Ainsi il faut bien faire attention au placement de chaque calque, pour savoir comment, nous allons afficher chacun de nos claques sur le plan de travail.

Voilà le principe même du calque, et il sera toujours pareil. Il est vraiment important de savoir gérer la position des calques pour pouvoir maîtriser le logiciel, c’est la base de tout.

En réalisant plusieurs tutoriels vous comprendrez par la suite l’importance de ce principe.

Modification

L’opacité : permet de gérer la transparence d’un calque :

On peut voir que la transparence de ce calque permet ainsi de créer une nouvelle couleur avec un bleu plus transparent et un Jaune vif.

image

Voilà ce tutoriel est fini, je ne souhaite pas entrer plus dans les détails car j’ai peur de vous perdre si je deviens plus technique. Le principal est d’avoir compris le principe des calques et leurs caractéristiques. Ces acquis sont ne sont donc pas négligeables. Je vous invite maintenant à continuer votre formation : Les différents calques.

tutur
Written by tutur
See tutur's latest posts

Leave a comment