Partie 3 – Les Gabarits – Indesign

Les gabarits sont la fonctionnalités la plus pratique de InDesign. Pour faire simple, il permet de retranscrire un calque sur chaque pages, concrètement cet outil peut par exemple nous aider pour mettre les numéros de pages ou encore un élément que nous souhaitons garder sur plusieurs pages.

Mais où se trouve cet outil ?

Affichage > Fenêtre > Pages (les gabarits se trouveront en haut à droite de cet affichage). C’est bien caché n’est-ce pas ?

 

Le problème de cette fonctionnalités c’est que les éléments que l’on met en premier lieu son souvent en position de background… Mais pas de panique, la petite astuce et de créer un calque en plus et créer première les éléments qu’on souhait mettre sur notre pages et deuxièmement les gabarits que l’on voudra insérer sur la pages. Il est donc important de respecter cette règle sinon les gabarits ne seront pas voyant devant une illustration ou photos…

Mais alors comment ça marche ?

Rien de très compliqué il suffit de mettre ce que souhaitez, pour cette exemple nous allons mettre les numéros de pages qui sont très utilisés et pas très facile à trouver.

Tout d’abord, il faut créer une forme ou l’on peut insérer du texte, puis cliquer sur votre forme avec l’outils Texte.

 

À la suite de ça nous pouvons mettre le texte que nous souhaitons, dans ce cas présent : les numéros de pages. Pour ce faire : Texte > Marques >numéro de pages actives et voilà c’est fait 😊 pas si difficile ! si vous avez deux pages il suffit de répéter cette opération sur l’autres pages. Ensuite si vous voulez modifier votre font ou votre couleur, libre à vous de changer comme il vous plaira comme si c’était un simple texte.

Mais comment l’affecter à une page ?

Il suffit simplement de glisser déposer son gabarits sur son affichages de pages et le tour et joué ! Alors vous avez compris l’utilité du gabarits ??  Dites-vous, si vous regardez un magazine que tous les éléments qui se ressemble sur chaque pages doit surement être mis grâce à un gabarits. Comme ça on optimise notre façon de travailler.

Partie 2 – Bitmap / Pixel

Partie 4 – Structure

tutur
Written by tutur
See tutur's latest posts

Leave a comment