La plume est l’outils le plus indispensable pour créer. Vous pouvez tout dessiner avec la plume c’est l’outil le plus maniable et le plus précis. Cette formation vous permettra de maîtriser cet outil qui n’est pas si facile , il va falloir de l’entrainement!

Plusieurs outils sont complémentaires à la plume, nous les verrons par la suite. Mais concentrons-nous d’abord sur la plume et son utilisation.

Commençons par un tracé simple :

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Il suffit simplement de faire un clic gauche. Pour l’instant rien de bien difficile !

Pour fermer un tracé il suffit simplement d’aller sur le premier point, Une bulle à côté de la souris s’affichera. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le point et voilà vous avez fermé votre tracé !

*Pour laisser ouvert un tracé il suffit simplement de faire ctrl et cliquer ( clic gauche) n’importe ou .

Tracer une ligne courbée :

Nous entamons une phase plus difficile

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C’est le même processus que le premier tracé sauf qu’il faut prolonger la tangente du tracé à chaque point. Autrement dit à chaque point d’ancrage restez appuyé sur votre souris (clique+ gauche), une tangente va donc se former. Elle va donner l’orientation du tracé jusqu’à son point d’ancrage.

Comprendre le fonctionnement de la tangente :

La tangente est la ligne qui apparaît lorsque vous créer un point d’ancrage. Elle permet d’orienter votre tracé et votre prochain tracé.

On va prendre un exemple pour que ça soit plus facile !

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On peut observer que la courbe ne s’est pas continuer comme un prolongement après le point d’ancrage étant donné que l’on a supprimé la tangente. Autrement dit la tangente oriente le prolongement de notre prochain tracé.

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Pour supprimer la tangente, il suffit simplement d’appuyer sur alt + cliquer sur le point d’ancrage.

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Pour modifier la tangente qui orientera le prochain tracé appuyer sur alt + cliquez sur le point de la tangente.

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Vous pouvez aussi modifier la tangente pour qu’elle soit verticale, horizontale et à 90°. Pour cela c’est la même méthode qu’au-dessus, cependant il faut laisser la touche Maj enfoncée.

Maintenant que nous savons tracer à la plume nous allons nous intéresser aux options que l’on peut rajouter sur ces tracés.
Contour du tracé :
Tout d’abord la plume peut être un simple tracé. Il peut être ensuite recouvert par l’outil pinceau par exemple :
Tracez votre tracé, puis clic droit sur le tracé avec l’outil plume, et appuyez sur « contour du tracé »

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La plume peut avoir plusieurs contours comme vous pouvez le constater, mais nous allons prendre la plume comme exemple. (choisissez le type de pinceau et la couleur avant d’appliquer le contour du tracé).

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Un Tracé qui devient forme
La plume peut être assimilée à l’outil plume : il suffit simplement de changer le tracé en forme

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C’est assez pratique pour mettre des couleurs ou contours sur ces tracés !
Une solution pour une sélection très précise

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Il suffit de faire le contour d’un objet et de cliquer ensuite sur « sélection… » .

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Modification du tracé
La plume est très maniable, et des options nous permettent d’ajouter ou supprimer des points d’ancrage.

Prenons un exemple :

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Pour pouvoir bien maîtriser la plume il faut de l’entrainement ! pour cela je vous recommande un petit site qui est parfait pour s’entrainer : http://bezier.method.ac/
C’est le mexicain Mark MacKay qui a créé ce petit jeu de la plume. Il développe régulièrement des petits jeux en ligne pour découvrir des concepts graphiques ou s’initier à des outils de création.

tutur
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